Histoire de l'ACDCV

Georges BOUZANQUET Président en 1947

Edgar SOUMILLE, chef pilote en 1948

  • 1911 : 1ère fête aérienne sur l'hippodrome St Ponchon, organisée par la société "Avia Française".

  • À cette occasion Emile OBRE et Alfred LIGER réalisent, entre deux averses, des vols de démonstration devant des milliers de spectateurs.

  • 1912 : Création du premier "Aéro-Club Carpentrassien" dont le but sera d’encourager le développement de l’aéronautique et d’organiser une ou deux fois par an des journées d’aviation.

  • 1924 : Sous l’impulsion de quelques mordus eut lieu la première fête aérienne sur la partie nord de l’aérodrome actuel qui, à l’époque n’était qu’un grand champ. Une journée mémorable où le pilote de voltige Alfred FRONSAL connut un très vif succès.

  • 1947 : Création de l'aéro-club. Georges Bouzanquet est nommé Président.

Certains membres possédaient des terrains au sud du champ ayant accueilli la première fête aérienne : au total 23 hectares sur 1100 mètres.

Quelques entretiens avec le Conseil municipal et c’est parti ! La municipalité de Carpentras fait l’acquisition des terrains nord (12 hectares sur 400 mètres de longueur).

C’est donc un aérodrome de 35 hectares sur 1500 mètres de long qui ouvre ses portes en 1947. Sous l’impulsion du Président et du chef pilote , le premier avion est acheté. C'est un Luciole qui, le soir venu, fermait ses ailes pour se mettre à l’abri de temps incertains. Il ne reste pas longtemps seul : un Stinson et un Piper Club viennent à ses cotés dans le hangar tout neuf bientôt rejoint par un Tiger Moth.

Le nom de l’association va évoluer au fil du temps. En 1949 il devient "l'Aéro-club Carpentras-Pernes".

La Piste en 1947

Piste en herbe

Fêtes aériennes, parachutisme, vol moteur, vol à voile, l’activité bat son plein.

 

 

  • 1974 :Une convention est signée entre le District et l’Aéro-club confiant à ce dernier l’exploitation de l’aérodrome pendant 20 ans.

  • 1977 : Ouverture à la Circulation Aérienne Publique (CAP)

Dès lors la piste en dur est évoquée mais l’évolution rapide de l’activité nécessite des installations et, poussé par l’aéro-club qui a fait les premiers pas, le District du Comtat installe de nouveaux hangars pour le vol à voile et pour Sud Air Service, un atelier de mécanique dirigé par M. LEGRU.

Cette année là, l'Aéro-Club totalise 1500 heures de vol soit 240.000 kilomètres parcourus. Il y a trente pilotes en formation sous la férule du chef-pilote, Roland FLEURANCEAU, un ancien de l'Armée de l'Air. Huit brevets sont délivrés dont deux à des jeunes de moins de 18 ans et un à une jeune fille.

Articles de presse 1977-1978

  • 1978 : Une seconde piste de 850 mètres réservée au vol à voile sera implantée en bordure ouest sur un terrain acheté par le District.

  • 1979 : Réalisation d’un superbe Club- house moderne accueillant et confortable. L’aéroclub étoffe son activité et voit arriver des avions modernes ATL, Robin DR400 en remplacement des Morane.

Construction du club-house en 1979

  • 1991 : Inauguration des pistes revêtues. C'est l'aboutissement d'un partenariat réussi entre la commune de Carpentras, le District et l'Aéro-Club. Symbole de modernité et d'ouverture, ces pistes en dur sont, pour l'aérodrome de Carpentras ainsi que pour le club, un moyen de se développer.

Désormais, la Communauté Ventoux - Comtat Venaissin (COVE) remplace le District et devient le gestionnaire de la plateforme.

​​​​​​​​​​​Bitumage des pistes et du taxiway

Dans les années 2000
  • 2007 : Les deux clubs du terrain, l'ACDCV et le VAC (Ventoux Air Club) sont réunifiés pour ne former qu'un seul club, le nom restera celui de l'Aéro-Club Du Comtat Venaissin.

  • 2010 : Les pompes à essence sont refaites à neuf par la COVE, propriétaire des infrastructures. Cela montre que les autorités croient en notre activité et font tout pour aider à notre développement.

Nos nouvelles pompes à essence depuis 2010


 

2013 : Mise en place d’un partenariat avec le Lycée Victor Hugo de Carpentras pour la formation des élèves au BIA(Brevet d’Initiation Aéronautique). Rejoint en suite par le Lycée Fabre de Carpentras.

32 élèves ont été formés au BIA en 2014, l’AC comtat Venaissin ayant assurée les vols pratiques avec les avions du club et la participation bénévole des ses instructeurs.

© 2017 par acdcv créé avec Wix.com